Vignes et Vins - Viticulture insolite !

Vigneron indépendant – cave particulière – vente directe

Dans un terroir de schistes méditerranéens de montagne, le Domaine de la Tourasse comprend des vignes en appellation d'origine protégée (AOP ex AOC) Collioure et Cru Banyuls à fort potentiel qualitatif et aux cépages traditionnels méditerranéens : grenache gris, blanc et rouge, carignan, muscat à petit grain.

Pour préserver le terroir, en puiser toute son expression, avec l’objectif de faire un vin le plus nature, à valeur ajoutée élevée, le domaine est mené en agriculture biodynamique.

La culture : la biodynamie

Sophie Pujol et Alain Pottier ont choisi dés leur première année viticole à Banyuls de conduire le domaine agricole en biodynamie. Ayant été sensibilisé par les formations de Pierre Masson à l’Institut coopératif du vin de Perpignan et d’autre part des relations avec des vignerons en biodynamie, il est apparu comme évident de pouvoir utiliser la biodynamie sur les parcelles de Banyuls.

L’agriculture biodynamique attache une grande importance au respect et au renforcement des processus de vie et ainsi à la révélation du terroir.

La transformation : vinification et élevage nature

Vin nature sans soufre ajouté élevé en bonbonne et en fût de chêne. En plein essor, ce mode de vinification et d’élevage est le plus respectueux pour la santé.

La commercialisation : au plus prêt du lieu de production

Millésime 2012 : VDF rouge "Le Vin qui voit la mer" - 75 cl

Millésime 2013 : IGP Côte Vermeille rouge "Le vin qui voit la mer" - 75 cl

Millésime 2011 : VDF méthode rancio sec "Blanc de Méditerranée" - 50 cl