Activités plantes médicinales, fleurs et huiles essentielles

AVIS : En raison de l'incendie de juin 2016, la production d'immortelles pour l'huile essentielle est suspendue.

Production d’huiles essentielles et d’hydrolats d’Immortelle en agriculture biodynamique.

L’ aromathérapie et l’hélicryse italienne

L’utilisation des plantes médicinales et aromatiques est un facteur thérapeutique réel et étendu non seulement pour la santé, mais également pour la beauté et le plaisir. L’emploi des huiles essentielles est une source de bien-être et permet à l’organisme de combattre nombre de pathologies. Apparue en France au début du XX ème siècle, l’histoire des plantes aromatiques se trouve étroitement associée à l’évolution des civilisations.

L’hélichryse italienne et son huile essentielle

L’hélichryse italienne est traditionnellement appelée immortelle. Comme l’arnica, mais de manière beaucoup plus puissante, son huile essentielle est anti-hématome et anti-traumatique. Elle est présente pratiquement partout sur le pourtour de la Méditerranée et en Corse, du bord de mer à l’intérieur des terres. Elle est utilisée en thérapie pour ses composés biochimiques très particuliers, et  que seule l’Immortelle italienne possède dans ces proportions (Acétate de néryle et Italidiones).

D’autres plantes médicinales sont expérimentées à la Tourasse : romarin à verbénone ; lavande aspic, etc …

 

Commercialisation : Huile essentielle très demandée et rare

Toutes les huiles essentielles d’immortelle et les hydrolats sont disponibles dans le site d’accueil à Port-Vendres et en vente sur le site qui sera dédié au domaine (juin 2013).

 

Fleurs séchées d’immortelles jaunes (bouquets secs) :

La tradition des bouquets d’immortelles

Les bouquets d’immortelles ont été utilisés jusque dans les années 1950 à l'occasion des naissances, des mariages ou des funérailles. L'immortelle qui était réputée et appréciée pour sa pérennité jouissait d'une certaine vogue pour l'ornementation funéraire aux XIXe et début du XXème siècles. L’immortelle jaune ou « fleur d’or » constituait souvent le principal décor lors de l'ouverture des saisons lyriques. Ambassadrice d'un terroir, elle ponctuait de sa présence certaines visites officielles ou pour symboliser la pérennité d'un règne. Plus récemment, Salvador Dali utilisait les bouquets d’immortelle dans son atelier de Port Lligat pour l’odeur et les vertus … d’immortalité.

Aujourd’hui

L’immortelle est utilisée aujourd’hui sous forme de petits bouquets pour orner la vitrine de magasins qui commercialisent des produits du terroir ou chez de nombreux particuliers par tradition. Des vignerons l’utilisent pour assainir la cave. Plus largement, dans la culture occidentale, le jaune symbolise la « couleur de la lumière et de la chaleur ».

Test de bouquets d’immortelles

L’immortelle sauvage à l’arôme fleuri, éthéré, subtil à l’odeur de curry, est choisie pour le test des bouquets secs dans un premier temps. La cueillette se fait en milieu sauvage dans la micro région de la côte Vermeille.

La méthode utilisée pour la dessiccation de l’immortelle est le séchage suspendu.

La confection des bouquets a lieu dans le bâtiment agricole de Port-Vendres, suivant des plans anciens retrouvés du XIXe siècle.